Pédagogie

Centre d'études et de travail

'La réforme essentielle de notre plan de ce point de vue peut être définie comme suit: 
Au cours de la période difficile de l'adolescence, il est utile de laisser l'environnement habituel de la famille et aller dans un environnement calme dans la région, à proximité de la nature. Là, une vie en plein air, avec un suivi individuel, et un régime non toxique, doivent être les premières considérations dans l'organisation d'un "centre d'étude et de travail" '. 
D. Montessori, De l'enfance à l'adolescence.

Ferme pédagogique

'Le travail sur la terre est une introduction à la fois à la nature et aux civilisations et donne un champ illimité aux études scientifiques et historiques. Si le produit peut être utilisé commercialement, cela introduit le mécanisme fondamental de la société, celui de la production et de l'échange sur lequel la vie économique est basée. C'est-à-dire qu'il y a une occasion d'apprendre à la fois académiquement et par l'expérience réelle, quels sont les éléments de la vie sociale. Nous avons appelés les adolescents «Erdkinder» parce qu'ils comprennent la civilisation par son origine dans l'agriculture. 
Ce sont les «Enfants de la Terre»
  D. Montessori 'De l'enfance à l'adolescence'   

Savoirs académiques

' L'étude ne doit pas être limitée par les programmes existants pour les enfants de cet âge; 
Je dois dire tout de suite que le but doit être d'élargir l'éducation au lieu de la restreindre. 
Ma réforme est celle de la distribution de la culture et des méthodes d'enseignement.' 
  D. Montessori 'De l'enfance à l'adolescence'   
 Le curriculum devrait être la connaissance théorique et l'expérience pratique 
qui feront de l'individu une partie de la civilisation de l'époque.
Cela comprend l'étude de la terre et des êtres vivants, c'est-à-dire la géologie, la géographie, y compris les périodes préhistoriques, la biologie, la cosmologie, la botanique, la zoologie, la physiologie, l'astronomie, l'anatomie comparée, ...;
Il inclut également l'étude du progrès humain et la construction de la civilisation en rapport avec les mathématiques, la physique, la chimie, la mécanique, l'ingénierie et la génétique intégrée dans l'histoire de la science et de la technologie (informatique). 
La dernière partie est l'étude de l'histoire de l'humanité.
  D. Montessori 'De l'enfance à l'adolescence'   

Expression créative : Art, musique et artisanat

Nous donnons la possibilité aux adolescents d'essayer une grande diversité d'activités 
dans les arts, la musique et l'artisanat. L'objectif est qu'ils puissent découvrir de nouvelles compétences et peut-être de futures vocations, 
en exprimant les émotions fortes qui émergent à leur âge.

Travaux - Entretien - Cuisine

Les adolescents sont en charge de l'entretien et des travaux dans le bâtiment. 
Les expériences sont multiples: menuiserie, enduit, peinture, , cuisine, horticulture, .... 
Les travaux pratiques sont essentiels pour équilibrer les activités intellectuelles et manuelles. 

Réseau international

Un réseau de collège Montessori à l'échelle européenne et internationale se met en place pour connecter les nouveaux projets.
Cela renforce le partage d'informations et de matériels pédagogiques. 
Grâce à ce réseau les élèves pourront séjourner dans des collèges Montessori à l'étranger (type erasmus).
Nous recevons des étudiants étrangers pendant l'année pour enrichir culturellement notre établissement.

Share by: