Ouverture du lycée pour la rentrée septembre 2021.
Préparation au brevet des collèges et au baccalauréat
Nous soutenons les adolescents dans leur projet scolaire afin qu'ils puissent réaliser leur vocation.
Une équipe pluridisciplinaire encadre les apprentissages scolaires.
Projet
Nous voulons apporter aux adolescents , un lieu de vie , où ils auront la possibilité de poursuivre leur scolarité et de développer leur autonomie grâce à des travaux de groupe qui les valorisent en tant qu'individu et futur adulte.
Résidence auto-gérée
Les adolescents sont en charge de l'entretien du bâtiment, de certains arrangements domestiques, de l'organisation du confort et de l'ordre. Ils gèrent la conception des menus, la cuisine pour la communauté et la prise en charge des achats de la nourriture et des marchandises.
Vie en groupe
La vie en communauté dans le collège est indispensable à la formation des adolescents. Elle permet de renforcer leur autonomie et de valoriser leurs actions à travers les gestes du quotidien pour les autres.
Autonomie
La participation aux responsabilités du groupe sont stimulantes pour les enfants. Elles les forment à devenir acteur de leur propre vie. Elles favorisent l'autonomie.
Travail de groupe
Cet environnement permet d'établir des liens forts dans la communauté, forgeant une culture de solidarité et d'entraide. C'est un projet de solidarité citoyenne.
Valorisation
Les adolescents ont besoin de trouver des actions utiles pour le groupe. A travers ces gestes, leur confiance est renforcée vis à vis des autres et d'eux-même.
Sonia et Laurent ont fondé l'école Montessori "Les Esprits Libres" en 2012. Pendant 8 ans, ils ont géré une école primaire à Grasse. Depuis janvier 2019, ils administrent le collège et s'investissent pleinement à son développement. Une équipe d'éducateurs est présente pour animer les activités académiques et pratiques pour la vie quotidienne.
Pédagogie
Nous voulons apporter aux adolescents une diversité d'activités pratiques, sociales, culturelles et intellectuelles, qui leur permettent de choisir leur future vocation, en ayant eu le maximum de choix et d'expériences.
Le travail au collège est dirigé vers des études académiques qui ont un lien concret avec une activité réelle. Il donne un sens plus fort à la connaissance des adolescents et renforce leurs motivations. C'est un moyen de contourner le stéréotype des études dans un environnement fermé, où les adolescents ne voient pas pourquoi ils apprennent des choses qui sont en dehors de leur monde réel.
« Des éducateurs passionnés qui gardent l'Enfant en devenir au centre de leurs préoccupations. »
Anne Janry, Peymeinade
« 100% Montessori ! Super accueil des enfants et des parents.