Projet pédagogique

Notre objectif central est d'apporter une nouvelle méthode pédagogique pour l'éducation des enfants.

 

Cette méthode est un moyen de répondre aux besoins de l'enfant pour l'aider à accomplir un développement total: physique, mental et moral. La base de cette pédagogie repose sur la liberté individuelle donnée à chacun de choisir ses actes et ses pensées dans le cadre d'un environnement préparé afin de mener les enfants à un travail autonome. 

 

Afin de savoir au mieux comment appliquer cette méthode, nous devons connaître en détails les besoins des enfants que nous accueillerons. Si dans le premier cycle (3-6 ans) l'enfant développe ses sens, ses mouvements, son langage grâce à un puissant intérêt pour son environnement proche, les besoins de l'enfant du second cycle (6-12 ans) change radicalement. Il est porté par une quête de savoir et de raison qui le pousse à explorer le monde dans toutes ses composantes: historique, géographique, scientifique … Il possède une nouvelle qualité: l'imagination qui va l'aider à observer des phénomènes qui ne sont plus visibles de façon concrète autour de lui.

 

Le projet pédagogique qui avait pour objectif pour les plus jeunes enfants: « Aide moi à faire par moi-même » va se transformer en « Aide moi à penser par moi-même » pour les plus grands.

 

Piliers de la Méthode Montessori

Pilier Description

 

éducateur diplômé AMI

 

Chaque classe d'enfant doit être encadrée par un éducateur diplômé par l'Association Montessori Internationale (AMI)
   

classe d'âge mélangée

L’alliance des âges fait la richesse des classes Montessori.

Les plus petits prennent exemple sur les plus grands. Ces derniers, de leur côté, en s’occupant des plus petits, deviennent plus responsables tout en étant valorisés.

   

matériel Montessori

Ce matériel a été élaboré par Maria Montessori et son équipe.

Il est  rangé sur des étagères à la portée de l’enfant, pour être en libre service.

En classe de 6-12ans il comprend tout le matériel de mathématiques (arithmétique, géométrie, algèbre), de langage, de géographie, d'histoire, de botanique, de zoologie, de géologie, de musique, de peinture...

   

organisation  journée

Les enfants bénéficient d’au moins 2h30 de travail continu le matin et l’après-midi. Ceci afin de renforcer leur capacité de concentration.