"le but de l’éducation est de permettre à l'enfant de cultiver son propre désir d'apprendre", Maria Montessori

L'objectif majeur de notre pédagogie est de créer des activités autonomes chez les enfants motivés par leur propre choix et intérêt.

Programme des enseignements

Les domaines d'études dans le cycle élémentaire sont vastes. Nous voulons utiliser leur curiosité naturelle afin de les amener à étudier tous les sujets qui leur permettent de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.

 

Nous abordons le langage grâce à deux piliers: le plaisir de lire et le plaisir d'écrire. Nous allons partager avec les enfants de nombreuses lectures dans la classe: poésie, récits, articles de presse, théâtre, contes, ... et leurs donner la liberté de lire à la bibliothèque quand ils le souhaitent. De plus, nous organisons des ateliers d'écriture qui permettent d'exprimer ses émotions, une histoire, ses rêves, ... En parallèle, nous effectuons des activités à base de matériel Montessori pour souligner la structure de l'orthographe, l'étude de la conjugaison et les bases de la grammaire. 

 

Les mathématiques se décomposent en trois domaines: l'arithmétique, la géométrie et l'algèbre. Le matériel Montessori pour les matématiques est d'une richesse incomparable ... Il permet de rendre réel tous les aspects d'un principe abstrait en le rendant tangible pour les enfants dans leur environnement concret. Nous aborderons donc facilement les opérations artithmétiques avec des bouliers, échiquier de la multiplication ou les tubes à essai pour la grande division.  De plus, nous donnerons vie aux puissances, aux racines carrées et cubiques, aux fractions et nombres décimaux. Enfin, nous combinerons l'étude de la géométrie et de l'arithmétique pour aborder les premiers exercices d'algèbre: équations, développement d'identités remarquables, ...

 

Nous continuerons l'étude de la biologie (du grec ancien (bios) la vie et (logos) l'étude) appelé l'étude des êtres vivants, animaux et végétaux, et de tous les phénomènes qui régissent leur vie. Nous scinderons notre enseignement en deux : Zoologie et Botanique. De plus, nous proposons des présentations sur la biologie humaine.

 

La géographie (du grec ancien composé de () la Terre et (graphein) décrire) est l'étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou écrire la Terre ». A partir d'experiences concrètes en Chimie et Physique nous essayons de comprendre les mystères de la Terre. Ces recherches nous mènent à l'étude de la météorologie et de la géologie. Cette section comprend aussi la géographie physique, politique et économique.

 

L'enseignement de l'Histoire reçoit une attention particulière car elle permet à l'enfant de se situer par rapport à son environnement et de se repérer dans le temps.Nous commençons par la création de l'Univers, puis l'apparition de la Vie sur Terre, nous abordons l'arrivée de l'être humain et la préhistoire, enfin les grandes civilisations et l'histoire de France.

 

Les Arts et la Musique sont un sujet d'étude à part entière et les enfants sont libres d'expérimenter ou de répéter des exercices d'acquisition. Nous étudions les éléments et les principes de la création artistique sans oublier l'histoire de l'Art. Nous poursuivons une éducation musicale qui présentent les différents groupes d'instruments, les activités de solfège et l'apprentissage du rythme.

 

L'anglais a une part importante dans le travail en classe. Dans un premier temps, les enfants  explorent le langage sous forme de quizz sur du vocabulaire de la vie pratique ou en chantant des paroles en anglais. Dans un deuxième temps, nous abordons la grammaire et l'orthographe anglaise.