Une irrésistible envie d'indépendance ...

Pour atteindre leurs ambitions, les adolescents ont besoin d'un nouvel environnement où ils peuvent réaliser leurs derniers pas vers l'indépendance. Cette indépendance leur permettre d'intégrer la société comme: individu inclus dans le tissu social.

'Il ne suffit pas à l'adolescent d'acquérir l'indépendance, l'adolescent doit aussi entrer en contact avec la production et atteindre une réelle indépendance économique comme moyen d'éducation.'

Jenny Höglund, formatrice AMI pour le colllège Montessori

'Je parle de l'initiation qui est d'aider cette période de changement [l'adolescence], mais j'insiste pour que le travail soit réel, pour que l'adolescent vive une vie sociale. La vie sociale doit être prise dans son essence. La vie sociale n'est pas d'être assis dans une pièce ensemble ou vivant dans une ville. Cela ne correspond pas à de véritables relations sociales. L'essentiel est que quelque chose soit produit qui est utile à l'ensemble de la société, et qui soit échangé pour autre chose. Production et échange, sont l'essence de l'existence sociale.'

D. Maria Montessori dans son 3ème discours à l'Université d'Oxford.